Russell Martin se retire sans l’ombre d’un regret
Radio-Canada
Quelques minutes de conversation avec l'ancien receveur vedette des Blue Jays de Toronto, Russell Martin, sur les superbes allées du club de golf St. George's de Toronto suffisent pour comprendre que le Québécois ne regrette pas d'avoir officiellement tourné la page sur son illustre carrière dans les Ligues majeures de baseball (MLB) il y a un peu plus d'une semaine.
C'est que le natif de Toronto ne joue plus au baseball depuis trois ans, mais il n'en est pas moins occupé. Parents de deux petites filles, sa conjointe et lui en accueilleront une troisième en août. Le principal intéressé s'est aussi lancé dans le monde des affaires avec sa propre compagnie de boissons alcoolisées, Cruise, et s'est épris d'amour pour le golf depuis qu'il a rangé son équipement de baseball à la fin de la saison 2019.
Alors oui, cela lui a fait un petit pincement au cœur d'enfin dire au revoir officiellement au sport auquel il s'adonne à temps plein depuis tant d'années, mais non, il ne regrette rien.
Je profite de la vie, lâche-t-il en milieu de conversation.
J'ai un esprit de compétition et le golf vient un peu remplir ce vide que j'ai depuis que je ne joue plus au baseball. C'est une compétition contre soi-même, le golf, et j'adore ce sport. Chaque journée, c'est un nouveau voyage sur le terrain, poursuit-il.
Russell Martin n'avait pas prévu la façon dont sa carrière dans les Ligues majeures allait prendre fin. S'il n'en tenait qu'à lui, il serait revenu au jeu pour une 15e saison, mais la pandémie est venue contrecarrer ses plans.
Ma dernière saison, en 2019, je ne savais pas que ça allait être ma dernière, en fait. La saison de la COVID, en 2020, je me suis dit que celle-là, j'allais prendre off. Jouer au baseball sans qu'il n'y ait de spectateurs dans les gradins, ce n'était pas quelque chose qui m'intéressait. Donc j'ai pris une année sabbatique (à 37 ans), puis l'année sabbatique s'est transformée en deux, puis trois ans.
Le receveur, qui a brillé à Toronto pendant quatre saisons de 2015 à 2018, s'est donc résigné le 28 mai dernier à annoncer sa retraite par le biais d'une publication sur son compte Instagram. Il y a remercié sa famille et ses amis, les équipes pour lesquelles il a joué, le personnel de ces équipes et aussi leurs partisans.
Dans l'ensemble, Russell Martin aura disputé 14 saisons dans le baseball majeur, s'imposant comme l'un des meilleurs receveurs de sa génération et l'un des plus grands joueurs de baseball ayant été formés au Canada. Il a disputé la majorité de sa carrière avec les Dodgers de Los Angeles, qui l'ont repêché, et il a connu une part de ses plus grands succès avec les Blue Jays, remportant des championnats de division en 2015 et 2016.