Ruptures de services à répétition: Pascal Bérubé demande au ministre de la Santé de se rendre à Matane
TVA Nouvelles
Une autre rupture de service touche le département d'obstétrique de l'hôpital de Matane en raison d’un manque de main-d’œuvre, une situation qui inquiète avec l'entrée en vigueur de la vaccination obligatoire du personnel de la santé vendredi.
En effet, les futures mamans devront accoucher à l'hôpital de Rimouski jusqu'à lundi matin prochain. Un manque de personnel infirmier de dernière minute explique ce bris de services.
Les autorités de la santé ont indiqué qu'un corridor de services sécuritaires est mis en place et que de l'hébergement est disponible pour les femmes enceintes à Rimouski.
Le député péquiste Pascal Bérubé a réagi en demandant à nouveau au ministre de la Santé Christian Dubé de se rendre à Matane pour régler cette problématique récurrente.
«Dans le cas de l’obstétrique à Matane, le symbole est épouvantable. Aller accoucher à 100 kilomètres de chez soi, jamais nous n'allons accepter ça. Là, nous sommes rendus à la dixième rupture de services depuis le début de l’année», s’est désolé le député de Matane-Matapédia en entrevue à TVA Nouvelles, lundi.
Ce dernier croit que les incitatifs financiers supplémentaires qui seront donnés au personnel infirmier en Gaspésie doivent l'être aussi à Matane, compte tenu de la situation.
Rappelons que le boni de 15 000 $ promis par le gouvernement Legault aux infirmières qui sont demeurées ou qui reviendront dans le réseau de la santé est majoré à 18 000 $ pour le personnel demeuré en place dans les régions avec les pénuries de main-d’œuvre les plus criantes, incluant la Gaspésie.
«On sait qu'il y a une crise partout au Québec. Et ça va être pire le 15 octobre. Je réitère. Je veux entendre le ministre Dubé nous parler de Matane. Je veux qu'il vienne à Matane. On va lui présenter la situation qui est grave», a affirmé le député.