Rude bataille pour limiter les brevets des vaccins anti-COVID
Radio-Canada
Un accord sur la levée des brevets sur les vaccins anti-COVID semblait encore incertain lundi, après plusieurs heures de discussions à la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Deux textes sont en discussion à l'OMC. L'un doit faciliter la circulation des ingrédients nécessaires à la lutte contre les pandémies, l'autre doit permettre une levée temporaire des brevets des vaccins anti-COVID.
Les membres commencent vraiment à se rapprocher d'un accord sur le premier texte, tandis que le second est plus problématique, a déclaré un porte-parole de l'OMC, Dan Pruzin, en soirée.
La directrice générale, Ngozi Okonjo-Iweala, a fait de la réponse à la pandémie une priorité depuis son arrivée à la tête de l'OMC en mars 2021.
Les ONG sont venues rappeler aux diplomates l'importance du sujet en protestant au sein même de l'organisation, brandissant une banderole où l'on pouvait lire : Mettez fin à l'apartheid vaccinal!
La levée temporaire des brevets divise, l'industrie pharmaceutique y voyant un affaiblissement de la propriété intellectuelle, alors que pour les ONG le texte ne va pas assez loin.
Médecins sans frontière déplore qu'il soit limité dans le temps et ne traite pas d'autres obstacles à la propriété intellectuelle, tels que les secrets industriels.
La Suisse et le Royaume-Uni, où l'industrie pharmaceutique pèse lourd économiquement, se sont montrés jusqu'à présent réticents à la levée des droits de propriété intellectuelle.
Prétendre qu'une dérogation de propriété intellectuelle de large portée résoudrait le problème ne correspond pas à la réalité. La propriété intellectuelle ne fait pas partie du problème, mais de la solution, a encore affirmé l'ambassadeur suisse Markus Schlagenhof, délégué aux accords commerciaux, à des journalistes.