![Ruée vers les garages pour poser ses pneus d’hiver](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/photo-generique-saison-du-pneus-dhiver-changement-de-pneus-garage-garagiste-26148.jpeg)
Ruée vers les garages pour poser ses pneus d’hiver
Radio-Canada
Sale temps pour les automobilistes qui s’y prennent seulement maintenant pour installer leurs pneus d’hiver : la date butoir du 1er décembre se rapproche, les rendez-vous chez les garagistes se font rares, certains modèles sont difficiles à trouver et les prix ont augmenté.
Les pneus chinois sont rendus pratiquement aussi chers que les pneus de marque majeure, prévient Edward James Taylor, directeur adjoint de Pneus dépôt, dans Lairet, à Québec.
La hausse de tarifs la plus prononcée affecte les produits d’entrée de gamme fabriqués en Asie. Selon Jessie Caron, porte-parole de CAA-Québec, cela n’est pas surprenant.
Il y a des difficultés d’expédition des produits en provenance de la Chine actuellement. Les conteneurs sont très, très sollicités, très demandés par les fabricants de toutes gammes de produits. Et les pneus n’y échappent pas.
Conséquence : Ç'a causé des retards dans l’approvisionnement de certains modèles de pneus. Et forcément, ç'a monté le prix des produits qu’on transportait dans ces conteneurs-là.
Jessie Caron déclare que transporter de la marchandise par conteneur coûte désormais trois fois plus cher. Ça se traduit, pour les pneus, par une augmentation des prix de 10, 15 voire 20 %.
Kevin Jones, fondateur et copropriétaire de l’Atelier de pneus mobile, confirme avoir du mal à s’approvisionner. Les livraisons, c’est atroce cette année. Au lieu de les avoir le lendemain, je dois patienter 4 ou 5 jours.
Tous les trois constatent que les automobilistes s’y sont pris tard, cette année, pour équiper leur véhicule de pneus adaptés à la conduite hivernale. La faute en partie à la météo clémente de cette fin d’été-début d’automne.
Les gens ont appelé fin octobre, voire même début novembre, confie Edward James Taylor.