
RSI Environnement obtient de plus en plus de contrats de décontamination au Québec
Radio-Canada
L'entreprise RSI Environnement décontamine des matières provenant d'un peu partout au Canada et même des États-Unis. Depuis quelques années, davantage d'entreprises québécoises se sont tournées vers son expertise. Les contrats provenant du Québec représentent maintenant 60 % de ses activités.
La petite et moyenne entreprisePME basée à Saint-Ambroise offre une alternative à l'enfouissement en traitant des sols et des eaux contaminés ainsi que des résidus pétroliers.
Le procédé à la fine pointe de la technologie est unique en province et très rare au Canada. Un traitement thermique rend les matières inertes, détruisant même les contaminants les plus toxiques comme les BPC, les dioxines et les furanes.
On va enlever le contaminant organique par un coup de chaleur. Donc, on va chauffer les sols aux alentours de 650 degrés Celsius et plus. À partir de là, on volatilise le contaminant. Ensuite, on va l'oxyder pour le rendre à sa plus simple expression. Donc, en gaz carbonique, en gaz acides. Ensuite, on a un système de filtration et de neutralisation des gaz qui va permettre d'émettre uniquement une vapeur d'eau et du CO2 à la cheminée , explique le président et ingénieur de formation, Jean-François Landry.
D’immenses bassins couverts situés à proximité des installations thermiques permettent d’entreposer jusqu’à 4,5 millions de litres d’eau contaminée.
La PME qui œuvre dans le domaine environnemental est, selon son président, à la fois un modèle d’écologie industrielle et d’économie circulaire.
Les sols permettent de fabriquer le terreau et l’eau permet de stabiliser les opérations. Si je n’avais pas de réservoirs d’eau contaminée, je prendrais de l’eau en provenance de la nappe phréatique pour stabiliser les opérations. De l’eau, ça m’en prend. Je suis payée pour la décontaminer, présente-t-il en exemple.
Une vision d'affaires et des valeurs partagées par sa fille Kelly-Ann Landry.
L’innovation est vraiment importante pour nous. Au final, tout ce qu’on veut, c’est protéger le plus possible l’environnement, diminuer l’enfouissement. C’est avec des projets comme ça qui vont réduire les coûts et baisser nos tarifs, ajoute celle qui est directrice générale adjointe de l'entreprise.