Roxane Bruneau et FouKi ont dominé les ondes radio de Québec en 2021
Radio-Canada
Il n’y a pas que l’ADISQ qui a le béguin pour l’auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau et le rappeur FouKi, les stations de radio aussi. Leurs succès respectifs À ma manière et Copilote trônent au sommet des chansons les plus jouées de l’année 2021 sur les ondes hertziennes de la Capitale-Nationale.
Selon le directeur de la programmation de Rythme 102,9 Québec, Bernard Laberge, c'est le côté authentique et facile d’approche de Roxane Bruneau qui distingue la chanteuse originaire de la Montérégie dans le paysage radiophonique de la province et de la ville.
À WKND 91,9, le directeur musical John Pedulla estime plutôt que c'est le style musical passe-partout de l'artiste qui fait d'elle une très bonne révélation. Cette accessibilité lui permet de cumuler les rotations sur de nombreuses antennes radio, constate-t-il.
La présence de FouKi sur la deuxième marche du podium s’inscrit quant à elle dans une tendance hip hop qu’il faut accueillir. Selon Bernard Laberge, le rappeur montréalais doit une fière chandelle à Loud, qui a pavé la voie pour ce style musical, il y a déjà trois ans, avec Toutes les femmes savent danser. Cette dernière se retrouve d’ailleurs en cinquième position des chansons les plus écoutées encore cette année.
Le chanteur canadien Tyler Shaw se hisse finalement en troisième position grâce à la version française de sa pièce Remember.
La présence récurrente des Cowboys Fringants dans les palmarès de fin d’année se confirme pour sa part à nouveau et est soulignée par les deux intervenants de l’industrie radiophonique. Après avoir passé 26 semaines au sommet du classement radio en 2020, L’Amérique pleure continue de cumuler les écoutes un an plus tard.
« Les Cowboys Fringants, c’est le groupe québécois actuellement le plus performant qui réussit à placer des bijoux sur les ondes radio. [...] Pas juste pour leurs vieilles tounes, on va les consommer pour leurs nouvelles tounes. C’est un phénomène très rare. »
D’autres vétérans se sont aussi illustrés en 2021, dont Vincent Vallières, avec Homme de rien, et Patrice Michaud, avec La grande évasion.
Du côté anglophone, la sensation canadienne The Weeknd a dominé le paysage radiophonique avec Save Your Tears, tirée de son quatrième album After Hours. Porté par le succès de Blinding Lights l’an dernier et une présence au Super Bowl, le chanteur offre désormais un matériel un peu moins niché, plus large public, affirme Bernard Laberge.