Rouyn-Noranda somme le MTQ d’améliorer la sécurité dans les zones scolaires
Radio-Canada
La Ville de Rouyn-Noranda demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) d'améliorer la sécurité dans les zones scolaires des quartiers ruraux.
Sur les routes desservies par la Ville, la vitesse a été abaissée à 40 kilomètres à l'heure dans les zones résidentielles et à 30 km/h dans les zones scolaires.
Par contre, sur certains axes routiers desservis par le MTQ, la sécurité est encore un enjeu près des écoles.
On a beaucoup d’inquiétudes citoyennes pour la sécurité dans les noyaux villageois, où les routes sont sous la juridiction du MTQ, alors on demande vraiment au MTQ de trouver des solutions concrètes à ces problématiques-là dans les noyaux villageois. C’est une demande formelle qui a été adressée ce soir, déclare la mairesse, Diane Dallaire.
La Ville dit laisser au MTQ la liberté d'abaisser la vitesse ou d'améliorer la signalisation, mais lui demande de poser des actions concrètes.
Le conseil municipal demande également au ministre de la Santé, Christian Dubé, de protéger les CLSCCentre local de services communautaires en milieu rural.
Dans une résolution adoptée lundi lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont fait entendre leurs inquiétudes face aux fermetures annoncées lors du plan de contingence du CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux-ATAbitibi-Témiscamingue.