Rouyn-Noranda réclame que Québec simplifie le processus pour construire du logement social
Radio-Canada
La Ville de Rouyn-Noranda demande au gouvernement Legault de revoir le programme AccèsLogis afin de le rendre plus accessible et favoriser la construction de plus de logements sociaux.
La mairesse, Diane Dallaire, soutient que les critères d’admissibilité pour qu’un projet de logements sociaux se concrétise sont trop contraignants.
On espère voir lever des projets. Présentement, les coûts de construction, le loyer qui est pris en compte dans le calcul des subventions, ça ne reflète pas la réalité. La demande a été adressée formellement au gouvernement , précise-t-elle.
En consultation prébudgétaire en vue du dépôt du budget provincial le 22 mars, l’administration municipale a par ailleurs adressé cette requête.
Le coordonnateur de l’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue (ALOCAT), Bruce Gervais, qui milite pour la construction de centaines de logements sociaux dans la région, salue l’initiative de la Ville.
De viser le programme AccèsLogis et de maintenir l’idée que c’est un bon programme, mais qui n’est pas adapté aux villes, c’est en plein ça qu’il faut faire , réagit-il.
Québec n’en fait pas assez en ce qui a trait à la promotion des logements sociaux, selon M. Gervais.
Il faudrait que les gens sachent que les logements sociaux existent pour qu’ils puissent s'inscrire sur la liste. En général, au bout de deux ans, vous avez un logement social si vous faites vos représentations , note le coordonnateur de l’ALOCAT.
Diane Dallaire affirme que son administration prend ses responsabilités quant au peu de logements disponibles à Rouyn-Noranda et a revu certaines règles en lien avec l’aménagement de logements sur le territoire.