Rouyn-Noranda et Val-d'Or veulent accueillir des réfugiés Rouyn-Noranda et Val-d'Or veulent accueillir des réfugiés
Radio-Canada
Les villes identifiées comme premiers lieux sont Montréal, Québec, Trois-Rivières, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Gatineau, Granby, Victoriaville, Joliette, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Saint-Jérôme et Rimouski.
Diane Dallaire et Céline Brindamour comptent interpeller l’Union des municipalités.
C’est un conflit qui est tout de même tout à fait récent. Je considère que probablement que l’Union des municipalités sont allés chercher des villes qui sont plus dans l’environnement des grands centres. On n’a aucune gêne, autant Rouyn-Noranda et certaines villes de la région de l’Abitibi-Témiscamingue de dire qu’on a une grande expertise. L’accueil des nouveaux arrivants ce n’est pas nouveau, indique la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour.
Céline Brindamour et Diane Dallaire ont également rappelé la présence ukrainienne en Abitibi-Témiscamingue.
800 familles ukrainiennes en région dans les années 50, que ce soit à Val-d’Or, Rouyn, Malartic, Duparquet. C’est sûr et certain qu’on a encore de ces gens chez nous qui sont prêts à aider à accueillir, souligne Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.
Le directeur général de l’organisme d’accueil et d’intégration la Mosaïque interculturelle, Valentin Brin, n’est pas étonné de voir la sélection de l’Union des municipalités du Québec.
Les 14 villes qui ont été désignées en fait sont déjà habituellement désignées dans le cadre du programme des réfugiés pris en charge par l'État. C’est un petit peu tout naturel que ces 14 villes soient désignées. Malgré tout, je pense que la région est prête aussi à faire son petit bout de chemin et mettre l’épaule à la roue, a-t-il indiqué à l'émission Des matins en or.
Valentin Brin ajoute que peu d’informations sont actuellement disponibles pour le parrainage privé de réfugiés ukrainiens.