Rouyn-Noranda cité parmi les meilleures villes universitaires canadiennes
Radio-Canada
Rouyn-Noranda se hisse au cinquième rang des meilleures villes canadiennes pour y réaliser ses études universitaires, selon la plateforme d’apprentissage en ligne Preply. Elle se situe après Prince George en Colombie-Britannique, mais avant Mississauga en Ontario.
L’application et la plateforme ukrainienne a évalué 94 villes canadiennes selon les trois mêmes critères, soit le coût de la vie, la qualité de vie et les opportunités économiques. Une note sur 100 est accordée pour chacun des indicateurs.
Rouyn-Noranda est décrit par Peply comme une ville où il est facile pour une personne désirant apprendre le français de le faire, notamment grâce aux nombreux attraits et événements culturels. Il est aussi aisé de se constituer un réseau d’amis et de contacts.
Preply mentionne également différents atouts économiques de la ville. Le coût pour se loger est moins important qu’ailleurs, soit environ 766$ à débourser par mois pour un appartement au centre-ville. Le verre de bière, au montant approximatif de 5$, est en moyenne 1$ moins cher que dans des villes comme Regina en Saskatchewan ou London en Ontario. Les salaires sont parmi les plus élevés avec un revenu moyen d’un peu plus de 3 000$ par mois.
Basé sur les données de Statistique Canada, le taux de criminalité est l’un des plus bas parmi les dix premières villes du palmarès.
D’autres points pris en compte dans l’analyse de Preply sont par exemple le coût d’un repas au restaurant, le nombre de parcs, le taux de chômage et le nombre de cafés par habitant.
Le recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Vincent Rousson, croit que la position de Rouyn-Noranda au palmarès démontre bien son attractivité comme ville étudiante.
C’est un beau lieu pour venir y étudier. On est capable d’y avoir une vie universitaire intéressante à la fois à l’intérieur des murs de l’université, mais aussi à l’extérieur. [...] Il est toujours intéressant de voir que les efforts qu’on déploie avec différents partenaires pour faire de l’Abitibi-Témiscamingue un lieu de prédilection pour étudier se reflètent dans un classement, souligne-t-il.