Rouge et Or / Redbirds : une performance défensive à faire oublier
Radio-Canada
Les feuilles des arbres ont à peine commencé à rougir que, déjà, le Rouge et Or amorce la deuxième moitié de son calendrier régulier, dimanche après-midi, au stade Telus-Université Laval. Pour la défensive de Glen Constantin, ce deuxième affrontement de la saison contre McGill est l’occasion de se racheter.
Seule équipe toujours à la recherche d’une première victoire cette saison, les Redbirds croupissent au dernier rang du classement du football universitaire québécois. Leur jeune quart-arrière Éloi Latendresse-Régimbald avait toutefois bien mal fait paraître le Rouge et Or, début septembre, à McGill.
C’est une de nos pires performances défensives depuis cinq ou 10 ans, admet Glen Constantin au sujet de la victoire de 37-20 des siens.
Les représentants de l’Université Laval avaient alors concédé un vertigineux total de 566 verges de gains aux Redbirds. À son premier match universitaire, Latendresse-Régimbald en avait amassé 529 à lui seul en passant et courant avec le ballon.
C’était un drôle de match. McGill avait un nouveau quart-arrière, un système de jeu différent. Quelques-uns de nos joueurs ont eu des coups de chaleur, décrit Constantin. Mais il est le premier à l’admettre : ce sont toutes des excuses.
La bonne nouvelle, c’est que le Rouge et Or l’a tout de même emporté sans être inquiété, le 3 septembre, et l'entraîneur-chef est d'avis que les problèmes qui ont plombé sa défensive ne sont pas trop difficiles à corriger.
Une question d’exécution et de concentration. On a fait beaucoup beaucoup d‘erreurs mentales. C’est quelque chose qu’on veut améliorer. La préparation est beaucoup mieux cette semaine.
C’est d’ailleurs le défi que le pilote du Rouge et Or lance à ses joueurs alors qu’ils s'apprêtent à affronter chaque équipe du circuit pour une deuxième fois cette saison. Mieux faire que lors de la première rencontre. Le mot d’ordre, c’est de progresser à chaque match.
Si la défensive lavalloise garde un mauvais souvenir d’Éloi Latendresse-Régimbald, il en va de même pour celle des Redbirds avec Kevin Mital. Le receveur vedette du Rouge et Or avait établi un nouveau record d’équipe en captant quatre passes de touchés durant le match à McGill.