Rouge et Or c. Carabins : l’avantage du terrain en éliminatoires à l’enjeu
Radio-Canada
Le choc opposant les Carabins de l’Université de Montréal (UdeM) au Rouge et Or de l’Université Laval dimanche après-midi au CEPSUM couronnera le champion de la saison et, surtout, offrira l’avantage du terrain en éliminatoires.
Prometteurs, mais verts, les quarts recrues Arnaud Desjardins et Jonathan Sénécal, comptant ensemble huit départs, guideront respectivement les attaques du Rouge et Or et des Carabins dans ce qui pourrait être la naissance d'une longue série d'affrontements entre eux.
Vainqueurs du premier chapitre entre les deux équipes par un maigre point à la mi-septembre au stade Telus, les Bleus se mesureront à un tout nouveau meneur offensif, Arnaud Desjardins, qui a donné un second souffle à l’attaque lavalloise après avoir pris les rênes de l’unité, au détriment de Thomas Bolduc.
Profitant d’une semaine de congé salutaire à la suite du revers de 18-17, un rarissime deuxième d’affilée pour les Rouges, la dernière fois datant de 1999, l’entraîneur-chef Glen Constantin avait opté pour un changement au poste de quart avant d’entamer la seconde portion du calendrier.
Sa troupe n’a plus baissé pavillon depuis et l’attaque a retrouvé de sa superbe avec une récolte de 16 touchés bien partagés en 3 matchs, un profond contraste avec les 6 majeurs offensifs obtenus en première moitié de campagne.
La recrue du Rouge et Or atteint constamment ses cibles depuis sa promotion et affiche un impressionnant taux de réussite (74 %) qui n’a pas son égal dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) depuis 2016. S’ajoutent à la précision de ses passes des habiletés athlétiques qui font de lui une double menace pour ses adversaires, aérienne et terrestre.
La dimension qu’il apporte, c’est la course. Si tu mets de la pression, veux jouer en couverture zéro et qu’il réussit à briser la pochette, tu vas courir longtemps parce qu’il a des capacités de mobilité. C’est un aspect du jeu que tu dois respecter comme entraîneur défensif, sinon ça te fera mal, a expliqué Glen Constantin, jeudi, lors de son point de presse hebdomadaire.