Rosanne Casimir est réélue cheffe de la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc
Radio-Canada
Rosanne Casimir est réélue cheffe (Kukpi7) de la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc, en Colombie-Britannique. Elle obtient ainsi un deuxième mandat de trois ans.
Cela confirme que ma communauté me fait confiance, dit-elle. C’est comme regarder un bulletin de notes.
La communauté a reçu l'attention du pays entier, au printemps, après avoir fait la découverte d'environ 200 sépultures anonymes près de l'ancien pensionnat pour Autochtones de Kamloops. La nouvelle a amorcé un mouvement de recherche de sépultures autour d'anciens pensionnats pour Autochtones partout au pays.
C’était très traumatisant de prendre connaissance des sépultures anonymes dans notre communauté, et c’était aussi très traumatisant de devoir porter ce message à ma communauté, et au monde entier, dit la cheffe Casimir.
Le moins que je puisse dire, c’est que j’ai vécu une montagne russe d'émotions.
Quand j’envisage l'avenir pour notre communauté, je sais qu’on veut réclamer la justice pour les enfants portés disparus des sépultures anonymes. Je veux aussi développer des démarches de guérison [...] à cause des pensionnats pour Autochtones, soutient-elle.
La cheffe Casimir a fait campagne en promettant de faire construire un nouveau centre pour aînés, un centre de guérison et un musée dans sa communauté.
Lorsqu’on voit les survivants [...] des pensionnats, beaucoup d’entre eux vieillissent. Il faut leur donner un endroit où ils peuvent vieillir dans leur propre communauté, dit-elle.
Lors d’élections tenues samedi, Rosanne Casimir a récolté une majorité des votes, soit 245 des 475 votes admissibles.