Rorquals, dauphins et marsouins en spectacle dans la baie de Gaspé
Radio-Canada
Depuis quelques semaines, des rorquals à bosse, des dauphins à flancs blancs et des marsouins, notamment, s’en donnent à cœur joie dans la baie de Gaspé, pour le plus grand plaisir des observateurs.
Selon eux, il n’est pas rare de voir des baleines au large de Gaspé de mai à décembre, mais il est surprenant d'en voir d'aussi près des côtes depuis le centre-ville de Gaspé.
Éric Bernatchez, résident de Gaspé, fait de la plongée sous-marine et se tient à l’affût de ce qui se passe dans le monde maritime.
Récemment, juste derrière moi, on était pratiquement en plein centre-ville et on a aperçu des baleines qui se promenaient tranquillement en plus de voir un thon sauter à proximité, vraiment tout près du musée, raconte-t-il.
« Quand on se promène sur l'eau, on sait que ça peut arriver, mais on n'est jamais sûr que ça va se passer, donc c'est toujours une surprise, c'est un émerveillement. »
Parmi les mammifères marins qui font la joie des observateurs ces temps-ci : les baleines à bosse. Elles poursuivent actuellement leur deuxième passage migratoire de l'année dans les eaux du golfe du Saint-Laurent.
Selon le technicien de la faune Olivier Cloutier, elles sont en transition avant de descendre vers le sud pour passer l’hiver dans les Caraïbes.
Comme d’autres espèces observables actuellement, elles fréquentent en grand nombre le secteur du Banc des Américains, situé au large de Gaspé et de Percé, en raison de son important potentiel en nourriture.
Elles vont longer la crête du Banc des Américains, qui se trouve à être la chaîne de montagnes des Appalaches qui prend naissance aux États-Unis et se poursuit au bout de Cap Gaspé sous la mer et jusqu'à Terre-Neuve, précise Olivier Cloutier.