![Roe c. Wade invalidé : « La Cour ignore la science sur l’avortement »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/justice-sante.jpg)
Roe c. Wade invalidé : « La Cour ignore la science sur l’avortement »
Radio-Canada
La Dre Diana Greene Foster est déconcertée; elle comprend mal pourquoi, avant d’invalider l'arrêt Roe c. Wade, la Cour suprême des États-Unis n’a pas pris en considération les études qui montrent les multiples impacts négatifs associés à un refus de l'accès à l’avortement.
C’est un véritable cauchemar. C’est un mépris total pour le bien-être des femmes, des hommes, des familles, des enfants. L’idéologie prime sur leur bien-être, dit cette professeure du Département d'obstétrique, de gynécologie et des sciences de la reproduction de l'Université de Californie à San Francisco et directrice de recherche à Advancing New Standards in Reproductive Health (ANSIRH).
Elle et des centaines de chercheurs ont d'ailleurs soumis des mémoires à la Cour dans l’espoir que le jugement soit rendu en fonction des données probantes.
Ces données probantes, elle les connaît très bien, puisqu’elle est l’auteure d’une des plus grosses études sur le sujet, le Turnaway Study.
La Dre Foster a aussi plaidé, dans un texte d’opinion publié dans la revue Science (Nouvelle fenêtre) un peu plus d’un mois avant que le jugement de la Cour suprême ne tombe, pour que la décision des juges soit guidée par des preuves et non par des idéologies et des idées préconçues.
En tant que chercheuse, je crois que la science ne devrait pas se faire dans une tour d'ivoire, loin des gens. [...] La science est clairement pertinente pour trancher les questions controversées de notre époque, y compris l'accès à l'avortement. En fait, la science est particulièrement essentielle en ce moment. La plus haute juridiction des États-Unis ne doit pas l'ignorer, écrivait-elle.
Au Canada, des experts comme Martha Paynter, une infirmière qui vient tout juste de publier un livre sur la question de l’avortement au Canada, comprennent mal pourquoi les études comme celle de la Dre Foster n'ont pas été prises en compte par la Cour suprême.
C'est problématique quand un tribunal émet des jugements sur des questions de santé physique ou mentale. Les juges ne sont pas des cliniciens, des médecins, dit cette infirmière et présidente du conseil d'administration de Wellness Within, une organisation à but non lucratif de justice reproductive.
L’avortement nuit aux femmes et est dangereux. Voilà des affirmations véhiculées par ceux qui souhaitent restreindre l’accès à l’avortement.