
Rodney Graham, l’artiste qui a conçu le chandelier du pont Granville est décédé
Radio-Canada
L’artiste visuel britanno-colombien Rodney Graham est décédé des suites d'un cancer à l’âge de 73 ans la fin de semaine dernière.
C'est une journée très triste. C'est une journée où on doit se rappeler un très, très, très grand artiste, déplore l’artiste vancouvéroise Lyse Lemieux.
Rodney Graham est notamment connu pour le Spinning Chandelier, le lustre géant de 7,70 mètres de haut et 4,20 mètres de large installé sous le pont Granville de Vancouver en 2019.
Pour Lyse Lemieux, les œuvres visuelles de Rodney Graham sont reconnaissables du grand public, puisqu’il s'y représentait souvent. Elle estime également que la teinte d’humour et les références artistiques sont ce qui rendait son travail identifiable et accessible.
Il y avait un humour, un humour, avec un caractère très aigu et très très pointu. Il y avait beaucoup de commentaires sociaux dans son travail (...) Je pense que même les gens qui ne connaissaient pas nécessairement l'histoire de l'art pouvaient reconnaître ou moins apprécier.
Rodney Graham a été récipiendaire de l’Ordre du Canada en 2016, la plus haute distinction civile au Canada.
En 2011, l’artiste vancouvérois avait également reçu le prix Audain pour l'ensemble de son œuvre en arts visuels. En 2005, le Musée des beaux-arts de Vancouver lui a consacré une exposition qui a ensuite été déployée ailleurs dans le monde. L'institution muséale a d’ailleurs publié un gazouillis, lundi, en mémoire de l’artiste et de son travail.
Pour Lyse Lemieux, ce décès est une perte pour la communauté culturelle.
C'est une perte énorme aussi bien pour nous, au Canada, qu'à Vancouver, mais aussi à l'international. C'était un artiste canadien très très, très connu.