Rock des années 90 : la décennie des femmes
Radio-Canada
Qui a célébré le 30e anniversaire du premier album de Hole, Pretty on the Inside, le 17 septembre dernier? Personne? En effet. Pourtant, sans être le plus important de la bande de Courtney Love, il fait partie des éléments déclencheurs d’une décennie profondément marquée par l’affirmation féminine dans le rock. C’est aussi au cours de l’été 1991 que le groupe Bikini Kill lançait son appel à la révolution girl style et accouchait du mouvement riot grrrl.
Quand je pense au rock des années 90 au féminin, j’ai deux Canadiennes en tête. L’Acadienne Julie Doiron, ex-membre du groupe Eric’s Trip, et la Montréalaise d’origine Melissa Auf der Maur, qui a joué avec Hole et The Smashing Pumpkins. Je les ai rencontrées pour récolter leurs témoignages et impressions sur la décennie.
Je veux mentionner d’emblée que les deux femmes sont toujours actives aujourd’hui et que cette analyse de leur passé musical ne veut en rien diminuer leur carrière actuelle, bien au contraire. Le 26 novembre prochain, Julie Doiron lancera un nouvel album, intitulé I Thought of You et sur lequel elle est entourée de Dany Placard et de Daniel Romano, notamment. Un deuxième viendra en avril, en duo avec ce même Dany Placard, son nouvel amoureux. Quant à elle, Melissa Auf der Maur s’implique corps et âme dans la basilique Hudson, dans l'État de New York, un lieu de diffusion artistique multidisciplinaire ultra inspirant.
Le rock alternatif
Avant même de parler directement de la carrière de ces deux femmes, établissons que le rock dit alternatif ou encore indépendant ou indie rock commence à la fin des années 70 avec l’arrivée du mouvement punk. Dès lors, quelques femmes percent : Patti Smith, Debbie Harry de Blondie, Chrissie Hynde des Pretenders, Poly Styrene de X-Ray Spex, The Slits, etc.
Lorsque la vague punk se métamorphose en new wave, en post-punk et en différentes branches, une autre cohorte de femmes prend le dessus : The Go-Go’s, Nina Hagen, The Raincoats, The Bangles, Kate Bush… Citons aussi Cindy Lauper et Madonna, qui deviennent des exemples d’affirmation féminine forte dans la sphère commerciale.
Dans le brouhaha laqué de synthétiseurs des années 80, Sonic Youth émerge avec un rock expérimental avant-gardiste qui fait briller le talent du couple formé de Thurston Moore et de Kim Gordon. C’est ici que le duo de Moncton Eric’s Trip prend racine. Le nom du groupe, Eric’s Trip, est inspiré d’une chanson de Sonic Youth du même nom.