Robert Lepage : le théâtre « pour élever la masse »
Radio-Canada
En une toute petite heure et en toute simplicité, Robert Lepage s’est généreusement ouvert sur son amour du théâtre, son processus de création et sa façon de toucher l’universel lors d’une Belle rencontre avec Patricia Powers à Trois-Rivières. À travers chaque sujet abordé, il pose un regard inspirant qui amène les spectateurs vers des réflexions enrichissantes.
D’entrée de jeu, Robert Lepage y est allé d’une anecdote mémorable survenue à Trois-Rivières il y a 25 ans. Sur la même scène où il était assis, celle de la salle J.-Antonio-Thompson, il jouait Elseneur et le décor s’est effondré sous ses pieds. Il s’en est bien tiré, mais c’est parce que tout peut arriver sur scène qui rend à ses yeux, le théâtre plus intéressant que le cinéma. C’est l’art de l’imprévu .
Les gens sont capables de changer ce qui se passe sur la scène. En regardant les spectateurs, Robert Lepage insiste en lui disant qu’ils ont un pouvoir énorme sur la performance des acteurs.
« Le théâtre a besoin de la "gang", elle a un impact sur ce qui se passe sur scène. »
Le public le porte, il sent l’énergie du public. Il fait valoir que le cinéma ne peut pas rivaliser avec ça.
Il révèle que lorsqu’il entreprend une création, il a seulement une idée de base. Il n’a aucune idée de comment elle se terminera et comment elle se déroulera. La dernière place où tu veux aller en création, c’est là où t’es déjà allé. Il fait la comparaison avec ceux qui vont toujours au même endroit pour prendre leurs vacances. Aller à Ogunquit pendant 25 ans, c’est platte ! C’est la raison pour laquelle ses pièces de théâtre sont toujours en évolution.
Il préfère prendre des risques plutôt que se confiner dans la sécurité.
« Tant mieux si des erreurs arrivent, si le résultat est un flop. Ce n’était pas la bonne idée pour le bon projet. »
Contrairement aux idées reçues, le meilleur chemin pour faire une carrière à l’international, c’est de partir de soi, de son histoire personnelle pour la placer dans un contexte plus large en tissant des parallèles.