Robert Leeming sera condamné en septembre pour le meurtre de sa compagne et de sa fille
Radio-Canada
Reconnu coupable du double meurtre de sa compagne et de la fille de cette dernière en 2019 à Calgary, Robert Leeming connaîtra sa peine le 6 septembre.
Les corps de Jasmine Lovett, 26 ans, et de sa fille, Aliyah Sanderson, 22 mois, ont été retrouvés le 6 mai 2019 dans une zone boisée près de Kananaskis, à l'ouest de Calgary, plusieurs jours après avoir été portées disparues.
Arrêté le lendemain de la découverte des deux corps, Robert Leeming avait alors été accusé de meurtres au deuxième degré.
Robert Leeming, âgé de 34 ans au moment des faits, avait plaidé coupable du meurtre de Jasmine Lovett, mais non coupable de la mort d'Aliyah Sanderson. Selon lui, la fillette serait morte accidentellement après avoir chuté dans les escaliers.
Quant aux circonstances ayant conduit à la mort de Jasmine Lovett, Robert Leeming avait expliqué avoir craqué lorsque son ex-compagne lui aurait fait porter la responsabilité de la mort de l'enfant. Il lui aurait alors asséné plusieurs coups de marteau, avant de l’achever d’un coup de fusil à la tête et d'enterrer les deux corps.
La condamnation de Robert Leeming, qui a été reconnu coupable en janvier, a été retardée pendant que la Cour suprême du Canada délibérait sur la disposition du Code criminel permettant d’additionner les peines dans le cas de personnes reconnues coupables de plusieurs meurtres.
Le plus grand tribunal au pays a finalement invalidé cette disposition, ce qui pourrait avoir une conséquence sur la peine à venir de Robert Leeming.
Une condamnation pour meurtre au second degré est automatiquement accompagnée d'une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 10 à 25 ans.
Avec des informations de La Presse canadienne