Robbie Ray, improbable lauréat du trophée Cy Young
Radio-Canada
Le gaucher des Blue Jays de Toronto Robbie Ray s'est ressaisi après une saison ordinaire et il a gagné le trophée Cy-Young de l'Américaine.
Le droitier des Brewers de Milwaukee Corbin Burnes a remporté cet honneur dans la Nationale, mercredi.
Lors d'une saison au cours de laquelle les lanceurs ont dominé, Burnes a mené les Majeures avec une moyenne de points mérités de 2,43 alors que Ray a mené l'Américaine avec une moyenne de points mérités de 2,84.
Les deux lanceurs ont également connu une belle saison au chapitre des retraits sur des prises, aidant leur candidature.
Ray a obtenu 29 votes de première place, devenant le premier lanceur des Blue Jays à gagner ce trophée depuis Roy Halladay, en 2003.
L'as des Yankees de New York Gerrit Cole a reçu l'autre vote de première place et il a terminé deuxième au scrutin, devant le droitier des White Sox de Chicago Lance Lynn.
Ray a mené le Baseball majeur avec 248 retraits au bâton et il a été le lanceur le plus utilisé de l'Américaine alors qu'il a passé 193 manches et un tiers au monticule.
Ray, qui a fêté son 30e anniversaire le mois dernier, a montré un dossier de 13-7 en 32 départs cette saison et il a aidé les Blue Jays à rester dans la course aux séries jusqu'au dernier week-end.
Joueur autonome après avoir refusé l'offre qualificative des Blue Jays, mercredi, Ray occupe le premier rang de l'histoire des Majeures pour le plus haut total de retraits sur des prises par neuf manches de travail (sur un minimum de 1000 manches lancées). Il a été sélectionné au match des étoiles en 2017.