![Rivière-du-Loup va traiter elle-même ses eaux usées](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/riviere-du-loup-usine-eau-epuration-hiver-traitement.png)
Rivière-du-Loup va traiter elle-même ses eaux usées
Radio-Canada
La Municipalité de Rivière-du-Loup va assurer elle-même les opérations de ses usines de traitement des eaux usées, qui sont actuellement confiées au secteur privé.
Le changement coûtera environ 130 000 $ par année, pour les cinq prochaines années, à la Municipalité.
Depuis 2010, la gestion des eaux usées est réalisée par l’entreprise Aquatech, une filiale du groupe Hélios.
Rivière-du-Loup profite de la fin du contrat avec l’entreprise, en mai 2022, pour changer son approche. Le directeur du Service technique et de l’environnement de la Ville, Gérald Tremblay, veut rapatrier l’expertise en traitement des eaux usées, dans un contexte de rareté de main-d'œuvre qualifiée.
On pense que la situation de l’emploi est problématique aujourd’hui, même préoccupante, explique-t-il. On pense qu’en rapatriant ces postes à l’interne, on sera en meilleure position pour faire face à ce défi.
Selon Gérald Tremblay, la Ville sera gagnante à long terme.
On rapatrie une expertise qui est très importante, et quand on le fait, on sait qu’on y gagne souvent. On développe des réflexes, on voit des choses que le privé ne voit pas. Il y a des économies de coûts quelque part, qui sont difficiles à identifier, mais qui sont là et qui vont certainement réduire la facture, assure-t-il.
« Pour les prochaines années, c’est mieux de rapatrier ça à l’interne. »
Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, estime aussi que le changement était nécessaire, notamment pour améliorer la capacité d’intervention de la Ville lors de problèmes aux usines.