Rivière-Éternité : la voie de contournement de la route 170 ouverte depuis mercredi midi
Radio-Canada
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) confirme que la voie de contournement de la route 170 pour les véhicules d'urgence est ouverte depuis mercredi midi.
Pour ce qui est de la route 170 comme telle, qui est fermée depuis samedi en raison de glissements de terrain, elle devrait ouvrir à nouveau seulement dans quelques jours, selon le MTMD.
Ainsi, les automobilistes doivent plutôt continuer à faire un long détour par la rive nord du Saguenay.
Toutefois, certains choisissent plutôt d'emprunter un chemin dans la Zec du Lac-Brébeuf, situé entre L’Anse-Saint-Jean et Saint-Félix-d’Otis. Il est même proposé sur l'application Google Maps, comme l'itinéraire habituel est non disponible.
Ce détour d’une heure trente environ est toutefois fortement déconseillé, car la route n’est pas adaptée pour accueillir un grand nombre de véhicules.
Il y a une zone où le cellulaire est absent. Le réseau ne fonctionne pas du tout. Il y a une côte qui est vraiment, vraiment dangereuse. Il y a beaucoup de roches dans ce secteur-là. C’est non recommandé. C’est non sécuritaire, alerte Annie Gagné, la directrice générale de la zone d'exploitation contrôlée.
C'est Google Maps qui nous a donné cette indication. Il ne faut le faire qu'en cas de vraie nécessité et nous on doit absolument aller aujourd'hui à l'aéroport, a lancé un automobiliste croisé sur ce passage.
Vingt des 31 ménages évacués de Rivière-Éternité en raison des pluies torrentielles de samedi sont de retour à la maison.
Les Éternitois peuvent se rendre dans leur propriété depuis lundi soir pour prendre des effets personnels et observer l’ampleur des dégâts, accompagnés d’un membre des services d’incendie. En cas de besoin, ils obtiennent l’aide d’un professionnel de la santé mentale. Si leur domicile s’avère sécuritaire, ils sont autorisés à s’y établir à nouveau.