Rivière-à-Pierre toujours privée de réseau cellulaire
Radio-Canada
Avoir un téléphone mobile et ne pas pouvoir s'en servir... Impensable pour certains. C’est le quotidien des habitants de Rivière-à-Pierre, dans le comté de Portneuf, à une trentaine de kilomètres de Saint-Raymond.
Pas par choix, mais par obligation. La municipalité n’est pas couverte par le réseau cellulaire. Et rien n’indique que cela va changer.
La mairesse, Danielle Ouellet, le déplore : Depuis 1995, les maires qui se sont succédé ont fait des pieds et des mains auprès de Telus, du CRTC, des gouvernements. Mais rien ne se passe.
Elle-même se démène pour faire bouger les choses. La semaine dernière, Danielle Ouellet a interpellé François Legault, alors en campagne à Saint-Raymond, sur le sujet.
Il vantait notre région en disant qu’on avait de beaux paysages, qu’il y avait de la motoneige, de la chasse, puis de la pêche. Je lui ai dit que ce qu’il nous manque, c’est le réseau cellulaire.
Lundi, le premier ministre sortant a promis de le compléter d’ici la fin de son deuxième mandat, s’il est réélu. J'aimerais y croire, commente la mairesse de Rivière-à-Pierre.
Elle n’est pas la seule à pâtir de l’impossibilité d’utiliser un téléphone sans fil. Elle souligne qu’à chaque conseil municipal, au moins un ou deux citoyens interrogent les élus sur les avancées dans ce dossier.
Les commerçants de la municipalité aussi sont pénalisés.
Des livreurs qui ne trouvent pas une adresse viennent à la mairie pour demander des renseignements parce qu’ils n’ont pas de réseau et qu’ils ne peuvent pas appeler les commerçants directement, rapporte Danielle Ouellet.