Risque de déversement d’eaux grises : « limitez les douches », dit Longueuil
Radio-Canada
La mairesse de Longueuil demande aux citoyens de l'agglomération de limiter la durée de leurs douches, du 7 au 21 février, en raison des risques de déversement d'eaux grises dans le fleuve Saint-Laurent. Des travaux d'entretien sont nécessaires à l'usine d'épuration, car les équipements ont atteint leur durée de vie utile.
La Ville a obtenu l'autorisation du ministère de l'Environnement du Québec de déverser jusqu'à 100 millions de litres d'eaux usées lors de l'opération de février, qui sera reconduite deux autres fois à l'automne, pour un total de 300 millions de litres.
Catherine Fournier, casque sur la tête, s'est rendue au Centre d'épuration Rive-Sud pour montrer aux citoyens de Longueuil, Brossard, Boucherville et Saint-Lambert l'ampleur des travaux qui les concernent et leur demander de contribuer à réduire l'impact sur l'environnement par des petits gestes au quotidien.
« Il suffit de réduire notre consommation d'eau, comme de revoir l'utilisation de notre lave-vaisselle ou encore penser à prendre une douche de plus courte durée. »
L'opération consiste à remplacer les trois dégrilleurs, des structures grosses comme des ascenseurs, qui filtrent les plus gros débris venant des toilettes, des éviers et des douches des citoyens.
À chaque remplacement, l'usine fonctionnera avec deux dégrilleurs au lieu de trois, donc à 66 % de sa capacité.
Selon la Ville, si le temps reste sec, il ne devrait pas y avoir de déversement. Mais s'il pleut ou si la neige fond, les eaux grises déborderont dans le fleuve.
Selon les données de la Fondation Rivières, Longueuil est la grande ville de la province qui a eu la plus grande fréquence de déversements en 2020. Plus d'un millier de surverses sont survenues cette année-là, pour un total de près de 7 milliards de litres d'eaux grises déversés dans le fleuve.
Jusqu'au début des années 1990, les eaux usées de Longueuil étaient déversées directement dans le fleuve. La nouvelle station d'épuration, construite en 1992, n'a pas été conçue pour traiter les eaux pluviales.