Risque d’incendie toujours élevé et veille d’orages violents pour l’intérieur de la C.-B.
Radio-Canada
Une grande partie de l’intérieur de la Colombie-Britannique fait l’objet d'une veille d'orages violents, jeudi, alors qu'un système météorologique instable arrive vers le nord depuis les États-Unis et amplifie le risque d'incendie.
Environnement Canada a publié des veilles d'orages violents pour une grande partie de la région, de Prince George jusqu'à la vallée de la Similkameen, à l'Okanagan et aux Kootenays.
Les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte , dit l'agence météorologique.
« Tout orage qui se formera s'accompagnera probablement de nombreux éclairs. Les pluies torrentielles causeront probablement des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. »
Le risque d'incendie dans cette zone est généralement élevé, avec des poches de risque extrême dans la région West Kootenay.
Un danger d'incendie élevé ou plus signifie que les combustibles forestiers sont très secs et que de nouveaux incendies pourraient démarrer facilement, brûler vigoureusement et défier les mesures d'extinction des incendies, selon la province.
Mercredi, la foudre a déclenché au moins 10 nouveaux incendies dans le nord et le centre de l'île de Vancouver. Un porte-parole du Centre des incendies de la côte, Coastal Fire Center, a déclaré que les autorités avaient recensé plus de 800 éclairs à 15 h.
Neal McLoughlin, surintendant des services prédictifs de BC Wildfire Service, a expliqué mercredi que des équipes surveillent les conditions météorologiques en provenance des États-Unis.
Le temps pourrait apporter des vents violents qui pourraient accélérer la propagation des incendies actifs, sans apporter beaucoup de pluie.