Risque d'avalanches accru en Gaspésie
TVA Nouvelles
Un appel à la prudence a été lancé par Avalanche Québec, vendredi.
• À lire aussi: Météo: vers le retour aux normales saisonnières et des bourrasques
• À lire aussi: Dernière fin de semaine de pêche aux Chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade
Avec toute la neige qui est tombée ces derniers jours dans l’Est de la province, Avalanche Québec considère que le risque d’avalanches est actuellement considérable, voire dangereux, pour le secteur alpin.
L’organisme demande ainsi aux skieurs de faire preuve de grande prudence dans leur choix d’itinéraire, surtout ceux qui s’aventureront dans le Parc national de la Gaspésie. Ces derniers peuvent causer le détachement d’importants amoncellements de neige.
«Un skieur a quand même de bonnes possibilités d’aller déclencher une plaque de neige et de déclencher une avalanche, mais il y a aussi dans l’indice considérable la possibilité d’avoir des avalanches naturelles», a expliqué le technicien en avalanche chez Avalanche Québec Jean-François Michaud.
Selon l’homme, l’augmentation du nombre de skieurs en montagne peut aussi faire augmenter le risque. «Si on augmente le nombre de skieurs, on augmente le risque par défaut puisque l’on a des éléments qu’on ne contrôle pas», a-t-il dit.
Les skieurs hors-pistes sont aussi à risque
Le ski hors-piste, particulièrement populaire en mars, comporte aussi des risques. Pour glisser dans les montagnes de la Gaspésie, où la couverture cellulaire est inexistante, les skieurs doivent suivre plusieurs règles de sécurité et avoir l’équipement nécessaire.