Risque d’étranglement ou d’inflammabilité: ces produits pour enfants ou bébés rappelés par Santé Canada
TVA Nouvelles
Étranglement, inflammabilité, chute, coincement: de multiples produits pour enfants ou pour bébé ont été rappelés sur le site de Santé Canada jeudi alors qu’ils constitueraient des risques à diverses échelles pour leurs jeunes utilisateurs.
«Cesser immédiatement d’utiliser le produit rappelé, le garder hors de portée des enfants et le détruire», peut-on lire au sujet d’un peignoir pour enfant faisant l’objet d’un rappel, aux côtés de deux berceaux pour bébé, publiés jeudi sur le site du gouvernement du Canada.
Le petit peignoir en question, vendu en ligne sur Temu, contreviendrait ainsi aux exigences en matière d’inflammabilité des vêtements pour enfants, en raison du caractère «ample» du morceau, qui fait en sorte qu’il peut «entrer en contact beaucoup plus facilement avec des sources d’incendie comme un élément de cuisinière, une bougie ou une allumette», peut-on lire dans le rappel.
«S’ils s’enflamment, ils brûlent rapidement et l’enfant risque de subir des brûlures corporelles graves et étendues», a précisé le communiqué.
Des lits pour enfants Hampshire de Crate & Barrel ont également fait l’objet d’un rappel, cette fois pour un risque de coincement ou de chute, après que la compagnie ait reçu deux rapports de vis défectueuses au Canada, et une douzaine aux États-Unis.
«Les supports du matelas du lit d'enfant peuvent se détacher, se déloger ou être endommagés», est-il écrit.
Les produits visés auraient été achetés entre juin 2022 et novembre 2023, et sont de couleur brun naturel, gris, olive, blanc et blush, peut-on lire dans le communiqué, qui indique de communiquer avec la compagnie Crate & Barrel pour «une réparation ou un remboursement».
Finalement, le ministère fédéral a averti les parents au sujet d’un deuxième lit pour bébé, cette fois autoberçant électrique, doté de cinq vitesses de bercement, 12 chansons intégrées et de fonctions de connexion Bluetooth/USB, qui présenterait un risque «d’emmêlement et d'étranglement» pour l’enfant.
«Ces berceaux ne répondent pas aux exigences du Règlement sur les lits d'enfant, berceaux et moïses du Canada. Plus précisément, le produit contient un système de retenue qui n’est pas autorisé», a indiqué Santé Canada.