Riposte israélienne: des explosions entendues à Ispahan au centre de l’Iran
TVA Nouvelles
Israël a répliqué aux frappes iraniennes sur son territoire en tirant à son tour des missiles sur un site d’Ispahan, au centre de l’Iran, jeudi soir.
L’Information a notamment été rapportée par la chaîne ABC, qui cite un membre haut placé du gouvernement américain.
Des explosions auraient d'ailleurs été entendues près de l’aéroport d’Ispahan, d'après l’agence de presse semi-officielle du régime iranien, Fars News Agency, cité par le Jerusalem Post.
La frappe semble cibler directement un site en particulier, mais celui-ci demeurait inconnu en fin de soirée. Ispahan abrite notamment une base aérienne militaire, ainsi qu’un laboratoire de recherche nucléaire, entre autres cibles potentielles, mais aucune information n’était disponible sur la cible ou sur de potentielles victimes dans l’immédiat.
Quoi qu’il en soit, l’attaque israélienne ne semble pas avoir l’ampleur de celle menée par l'Iran, qui avait envoyé des centaines de missiles et de drones vers Israël au cours de la fin de semaine. La grande majorité des projectiles avaient été interceptés par Israël et ses alliés, dont les États-Unis et le Royaume-Uni.
Les tensions entre l’Iran et Israël ont atteint un niveau jamais vu dans les dernières décennies à la suite d’une frappe sur le consulat iranien à Damas, en Syrie, dans laquelle des hauts gradés iraniens avaient perdu la vie le 1er avril. L’Iran avait imputé cette frappe à Israël et avait répliqué avec sa frappe de missiles.
Le régime avait ensuite considéré qu'il était vengé et avait mis en garde Israël contre toute tentation de frapper à son tour. Les États-Unis, de leur côté, avait averti qu'ils n'aideraient pas Israël à frapper quelque cible que ce soit en Iran.
Tous ces développements surviennent tandis qu’Israël poursuit une opération militaire dans la l’enclave palestinienne de la bande de Gaza contre le Hamas, responsable d’une vaste attaque terroriste contre l’État hébreu en octobre dernier.