Rio Tinto va construire 16 nouvelles cuves à l’usine AP60 de Saguenay
Radio-Canada
La multinationale Rio Tinto annonce la construction de 16 nouvelles cuves pour produire davantage d’aluminium à ses installations de l’arrondissement de Jonquière.
La compagnie investit 110 millions de dollars canadiens dans ce projet. Selon le directeur exécutif par intérim des opérations Atlantique de Rio Tinto Aluminium, Sébastien Ross, l’augmentation du nombre de cuves permettra de hausser de 45 % la production, soit 26 500 tonnes de métal primaire supplémentaires.
Les 16 nouvelles cuves seront construites dans le bâtiment actuel de l'usine AP60, qui en compte 38.
Il s’agit de la première fois depuis plus d’une décennie qu’un projet offensif d’aluminium primaire est annoncé au Québec, donc nous en sommes très fiers.
Selon l'entreprise, cet investissement permettra de consolider une centaine d’emplois et d’en créer de nouveaux.
Les travaux s’amorceront au printemps 2022 et devraient être achevés à la fin de 2023.
Présent à Saguenay pour l’annonce, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, s'est réjouit de l’annonce de Rio Tinto. C’est un investissement qui est porteur d’avenir et qui, j’espère, va en amener d’autres. Grâce au talent, à l’expertise et au savoir-faire des travailleurs, l’avenir de l’aluminium vert c’est ici, aujourd’hui et chez nous.
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a rappelé en conférence de presse que le Québec détient un atout important, avec l’hydroélectricité, pour la production d’aluminium. Le projet annoncé mercredi est emballant pour le Québec, selon lui.
S’il y a une chose que je vais répéter chaque fois que je parle d’aluminium, c’est que notre industrie va jouer un rôle déterminant dans la décarbonisation de l’économie mondiale et dans la croissance économique du Québec , a-t-il ajouté.