
Ringuette Québec ne veut pas de la politique de trans-inclusion de Ringuette Canada
Radio-Canada
Ringuette Québec fait cavalier seul dans l’application de la politique de trans-inclusion de Ringuette Canada. Selon la fédération nationale, toutes les associations provinciales ont choisi de l’implanter, sauf le Québec, où les responsables de ce sport se disent « contre » le document.
La raison? La politique visant les personnes transgenres et non binaires représente une vision très fermée de l’inclusion, selon Florent Gravel, qui a été président de Ringuette Québec pendant 20 ans et qui agit comme porte-parole de l’organisation.
Il devrait y avoir les handicapés, les personnes de couleur, les religions. Nous, on n’est pas là pour faire la promotion des trans, on est là pour développer un sport qui s’appelle la ringuette, poursuit celui qui siège au conseil d’administration de la fédération sportive.
« On pense que Ringuette Canada n’a pas été visionnaire dans le développement de sa politique. »
Selon lui, une politique d’inclusion ne devrait pas viser uniquement une population marginalisée au risque de discriminer les autres. Ringuette Québec n’a toutefois pas développé son propre document à ce sujet, ce que regrette vivement Martine Corbeil.
Ce n’est pas logique. Incluez-en plus du monde alors! Faites-en une politique! Ils n’en font même pas. C’est de la poudre aux yeux, estime cette mère de la région de Montréal qui a mené un combat judiciaire pour permettre à son fils trans de continuer à jouer à la ringuette, après qu’il en eut été exclu, en 2019.
Ringuette Québec voulait à l’époque que son adolescent joue dans une équipe mixte, ce qui n’existe qu’en théorie dans la province.
Ça a été très, très dur. Ça a été un rejet vraiment total. Lui-même apprenait à vivre avec lui-même. C’était son sport et c’était un peu son antidépresseur, raconte Mme Corbeil.
Une permission a été accordée à Jonathan Pitre pour continuer à jouer dans une équipe féminine et il a pu reprendre sa place devant le filet, en 2021, mais Ringuette Québec dit gérer les situations au cas par cas pour s’assurer de la sécurité des athlètes.