Rimouski en déficit de chambres d’hôtel
TVA Nouvelles
La ville de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, est devenue dans les dernières années une destination touristique et évènementielle de plus en plus populaire, mais la capacité actuelle d’hébergement ne suffit pas à la demande.
La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) estime qu’il faudrait près de 300 unités d’hébergements supplémentaires pour répondre à la demande.
«Le chiffre magique, ce qu’on a besoin pour nous ramener à un marché qui est plus facile à gérer, c’est entre 150 et 300 unités supplémentaires», a expliqué Martin Beaulieu, le directeur général de la SOPER.
La problématique était déjà présente avant la pandémie, surtout en période estivale, notamment lors des évènements populaires tels que les Grandes êtes Télus et les Terrasses Cogeco.
«Historiquement, on a toujours été en déficit d’hébergement en très haute saison», a confirmé Martin Beaulieu.
La fermeture indéterminée de l’hôtel des Gouverneurs depuis le début de la pandémie aggrave cependant la situation. La région est privée de 150 chambres d’hôtel depuis ce temps et aucune date de réouverture n’est prévue pour le moment.
Un projet de retour sur les rails
Un projet qui pourrait aider à atténuer le déficit est celui de la construction d’un nouvel hôtel du groupe Riotel.
Le groupe hôtelier lorgne la région depuis plusieurs années.