Rimouski adopte son premier budget de plus de 100 M$
Radio-Canada
Le conseil municipal de Rimouski a adopté son premier budget dépassant les 100 millions de dollars lundi soir. Ce budget équilibré s'établit à 102 millions de dollars et prévoit une hausse du compte de taxe foncière de 2,97 %.
Cette hausse de l'impôt foncier représente une augmentation d'environ 76 $ pour une résidence moyenne dont la valeur est évaluée à 212 727 $.
Cette augmentation de l'impôt foncier est entre autres attribuable à la diminution des revenus de stationnement et à la modification du financement pour les projets écoresponsables qui sera maintenant assumé par les revenus de taxes de la Ville plutôt que par le fonds de revenus provenant de projets éoliens comme c'était auparavant le cas.
Selon le directeur du Service des ressources financières de Rimouski, Sylvain St-Pierre, la Ville se compare toujours avantageusement en matière de taxation foncière lorsqu'on la compare avec d'autres villes de taille comparable comme Saint-Eustache, Victoriaville ou Châteauguay.
Parmi ces villes de 45 000 à 55 000 résidents, Rimouski possédait l'impôt foncier le moins élevé avec une moyenne de 2556 $ en 2021. Il s'agit d'environ 30 $ de moins que l'impôt moyen de Saint-Eustache pour 2021.
Avec un impôt foncier moyen qui s'établit à 2632 $ pour 2022, la situation de Rimouski devrait demeurer enviable.
Les contribuables rimouskois avaient dû assumer une augmentation de l'impôt foncier d'environ 1,9 % en 2021, soit d'environ 47 $ pour une maison moyenne.
C'est un budget qui est réaliste, je pense. Un des éléments pour lesquels on est très préoccupés, c'est la hausse du coût de la vie et l'impact qu'aura la taxe foncière sur les revenus [des gens]. Je pense que c'est raisonnable d'être présentement en dessous de [la hausse] du coût de la vie qui est prévue, mais aussi de nous assurer de faire les investissements qui sont nécessaires pour le futur, a soutenu le maire de Rimouski, Guy Caron, en mêlée de presse.
Le maire rappelle qu'un peu plus d'un mois seulement s'est écoulé depuis l'entrée en poste du nouveau conseil municipal et que les prévisions budgétaires reflètent donc plus les priorités de l'ancien conseil. Il affirme toutefois que quelques éléments sont teintés par l'arrivée du nouveau maire et de nouveaux conseillers.