Rimouski: 107 ménages à la recherche d’un logement
TVA Nouvelles
À deux semaines du 1er juillet, la crise du logement est loin de s'estomper dans le Bas-Saint-Laurent, où le taux d’inoccupation de 0,6% à Rimouski fait en sorte qu’il est encore très difficile pour les locataires de trouver un logement.
«Le niveau de détresse des personnes est vraiment élevé, il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait une personne locataire qui nous appelle et qui nous mentionne des idées suicidaires», a mentionné Thomas Savy, intervenant au Comité logement Bas-Saint-Laurent.
À Rimouski, 107 ménages sont présentement accompagnés par l’Office d’habitation Rimouski-Neigette afin de trouver un loyer qui leur convient. Cependant, le directeur du service à la clientèle de l’organisme remarque que plusieurs locataires ont fait le choix de demeurer dans leur logement vu la crise actuelle.
«La grosse différence avec l’an passé c’est que la population a saisi un peu plus la réalité de la crise, donc il y a plusieurs personnes qui n’ont pas quitté leur logement cette année», a expliqué Daniel Bélanger.
Les logements pour personnes seules à faible revenu sont extrêmement rares dans la région, tout comme les loyers pour les familles multiples. Certains ménages ne réussissent toujours pas à trouver après plusieurs mois de recherche.
Les projets de construction de logements annoncés dans les derniers mois à Rimouski permettent d’envisager une sortie de crise dans les prochaines années, mais actuellement, la situation demeure précaire.
«En ce moment ce que l’on voit c’est qu’il y a des choses qui sont mises en place qu’on va voir les bénéfices dans la prochaine année», a souligné M. Bélanger.
«Dans le court terme, ça reste une situation ou les taux d’inoccupation sont très bas, la liste pour avoir un HLM est excessivement élevée, donc on est encore dans une crise du logement qui est très grave», a confirmé Thomas Savy.