Rimouski 2030 : parole aux citoyens
Radio-Canada
Un peu plus de 70 citoyens ont participé à un forum dans le cadre de la dernière étape de la consultation publique Rimouski 2030.
Ce forum citoyen, tenu sous la forme d'ateliers de travail, a permis d'aborder plusieurs thèmes jugés prioritaires comme le logement, le transport, le développement social et économique ou encore la protection de l'environnement.
Cette étape conclut la consultation publique Rimouski 2030 lancée en septembre.
Un questionnaire mis en ligne à ce moment a notamment permis de recueillir environ 5000 commentaires sur différents enjeux, selon Marc Jeannotte, le directeur général de Votepour.ca, la firme externe spécialisée en participation citoyenne embauchée par la Ville pour mener à bien ces consultations.
D'autres informations ont aussi été recueillies via des activités de groupes de discussion.
« Beaucoup de bons commentaires. Les gens veulent voir des actions concrètes dans leur ville pour les prochaines années. On sent l'appétit. »
Trois participants au forum citoyen sur quatre ont d'ailleurs affirmé qu'ils souhaitaient continuer à participer aux activités de consultation de la Ville.
« Il y a vraiment un souhait de maintenir ou de concrétiser des façons de faire pour garder le lien avec la population. Avoir une participation peut-être plus active. »
L'organisation de cette consultation publique menée en vue de la rédaction de la nouvelle planification stratégique de la Ville faisait partie des promesses de Guy Caron lors de la dernière campagne électorale municipale.