![Richard Séguin, Émile Bilodeau et Roxane Bruneau au festival Innu Nikamu](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/innu-nikamu-kashtin.jpg)
Richard Séguin, Émile Bilodeau et Roxane Bruneau au festival Innu Nikamu
Radio-Canada
Le festival Innu Nikamu, qui se déroulera du 1er au 6 août à Mani-utenam, a dévoilé jeudi la plus importante programmation de son histoire. Une quarantaine d'artistes y prendront part, dont Florent Vollant, Richard Séguin et Émile Bilodeau.
Les organisateurs ont notamment réussi à confirmer la venue du groupe Gipsy Kings.
C’est un honneur de rendre hommage à l’ancien directeur général, Réginald Vollant. Recevoir les Gipsy Kings à Mani-utenam, c’est un des rêves qu’il chérissait précieusement, affirme le coordonnateur du festival Innu Nikamu, Normand Jr. Thirnish.
D’autres grands noms de la musique se produiront lors de ce 39e festival, notamment Roxane Bruneau, Natasha Kanapé Fontaine et Loud.
Le festival se déroulera comme à l’habitude sur le site de l'ancien pensionnat Notre-Dame. Pour Normand Jr. Thirnish, cet emplacement revêt une importance particulière.
En prenant en considération l’emplacement, on veut mettre l’accent sur les enfants. Je veux maximiser l’émerveillement des enfants, sans oublier évidemment les adultes, soutient-il.
Il ajoute que les jeux gonflables, les structures d’amusement, les amuseurs publics et les concours seront de retour pour faire du festival une grande fête familiale.
D’autres traditions seront également maintenues, par exemple le dimanche Makusham, lors duquel des mets traditionnels sont servis aux festivaliers. Au menu : caribou, saumon fumé, castor, outarde et perdrix. Normand Jr. Thirnish promet également aux spectateurs les plus gros feux d’artifice de l'histoire du festival.
Le comité organisateur se prépare à frapper un grand coup à l'occasion du 40e anniversaire du festival, l'an prochain. Il souhaitait toutefois préparer le terrain en attirant de grands noms de la musique dès cet été.