Retrouvailles émouvantes pour une famille afghane
Radio-Canada
Saira Ahmadi, une Afghane qui vit dans la région de Toronto, a pu retrouver six de ses jeunes frères et sœurs mercredi, après six ans de séparation.
Un comité d’accueil attendait mercredi soir six jeunes frères et sœurs de Saira Ahmadi, qui a 30 ans.
Cette dernière a quitté son pays d’origine, l'Afghanistan, en 2016, et tente depuis plus de deux ans de faire venir ses proches au Canada. Ces derniers étaient réfugiés au Tadjikistan.
Quelques heures avant ces retrouvailles, Saira Ahmadi avait encore du mal à y croire. Je suis très excitée, c’est un jour très spécial pour moi, expliquait-elle alors.
Ce moment, elle l’attendait après avoir traversé de nombreuses épreuves. La mère, le père et le mari de Saira sont morts dans des attaques perpétrées par les talibans.
En 2020, la belle-mère de Saira, qui s’occupait des adolescents âgés de 11 à 18 ans, est elle aussi décédée, des suites de la COVID-19. Elle s'était réfugiée au Tadjikistan avec ses enfants, après que le village de la famille Ahmadi eut été attaqué par des talibans. Plus de 70 personnes avaient alors été tuées.
Saira a pu retrouver sa famille grâce à l'aide de nombreuses personnes, dont Ruth Cassidy, qui met à sa disposition sa maison pour les deux semaines de quarantaine des adolescents, à Oakville.
Cette dernière, rencontrée grâce à une connaissance commune, cherche actuellement un logement pour la famille Ahmadi.
Quand Saira lui a confié pour la première fois son histoire de famille, elle s’est tout de suite demandé ce qu’elle pouvait faire, explique-t-elle. Elle a cherché de l’aide pour le processus de parrainage, et mis en place des collectes de fonds pour soutenir financièrement les adolescents.