Retour forcé des travailleurs en santé : le SCFP poursuit le gouvernement provincial
Radio-Canada
Le Syndicat canadien de la fonction publique se tourne vers les tribunaux pour tenter d’annuler le décret d’urgence qui a forcé les travailleurs du secteur de la santé à retourner au travail, selon des documents déposés en cour.
Le syndicat prétend que le décret d’urgence est anticonstitutionnel. Il soutient qu'il est démesuré que le gouvernement provincial utilise la pandémie et la Loi sur les mesures d’urgence pour forcer les travailleurs non essentiels à retourner travailler.
De plus, le SCFPSyndicat canadien de la fonction publique affirme que cette mesure d'urgence contrevient au droit des travailleurs à la liberté d’association prévue dans la Charte canadienne des droits et libertés.
La demande de révision judiciaire est accompagnée d'une demande de suspension immédiate en attendant que la cour tranche sur le fond de l'affaire.
Plus tôt mardi, l'état d'urgence a été discuté à l'Assemblée législative lorsque le chef de l'opposition officielle, Roger Melanson, a bombardé le premier ministre de questions.
« L’état des mesures d’urgence va-t-il rester ad vitam eternam aussi longtemps qu’il n’y ait pas de convention collective ? », a déclaré Roger Melanson.
Le chef libéral veut savoir quand Blaine Higgs compte mettre fin à la mesure d'urgence qui force le retour au travail des membres du SCFPSyndicat canadien de la fonction publique du secteur de la santé qui étaient en grève.
Le premier ministre refuse de dire quand il lèvera le décret d'urgence et soutient que cette mesure est nécessaire pour protéger le système de santé de la province.
C’est l’état d’urgence provoqué par la pandémie de COVID-19 qui permet au gouvernement de forcer le retour au travail des membres des sections locales 1252, 1190 et 1251.