Retour en force pour le gala du Mérite sportif de l’Estrie
Radio-Canada
Le gala du Mérite sportif de l’Estrie était de retour en force dans sa formule habituelle mercredi soir au Théâtre Granada, après deux ans de restrictions sanitaires. Il a souligné l’excellence d’Estriens qui se sont distingués dans le monde du sport au cours de la dernière année.
Cette année, pour la première fois en trois ans, on a des athlètes, des équipes, des entraîneurs, des événements avec des gens honorés, des gens nominés, des finalistes, puis des gagnants. On est extrêmement contents , s’est réjoui le responsable des communications, Raymond Duquette.
Au total, 17 athlètes, officiels, équipes, organismes sportifs, entraîneurs et événements ont été soulignés pendant la soirée. Un prix Victor spécial a également été remis à Louise Leblanc.
Le Victor spécial, c'est toujours un honneur pour l'ensemble d'une carrière d'une personne. Dans son cas, sa carrière n'est pas terminée, mais elle a atteint les Jeux olympiques en tant qu'officielle en natation. Elle a gravi tous les échelons. Elle a commencé comme chronométreuse au bord de la piscine, puis elle a fait tous ses niveaux en tant qu’officielle. [...] Le mérite sportif de l’Estrie veut lui rendre hommage pour avoir accédé aux plus hauts sommets, explique Raymond Duquette.
Entre les Jeux olympiques, les Jeux du Canada et les Jeux du Québec, plusieurs athlètes de la région ont aussi connu d’excellentes saisons. Les patineurs de vitesse courte piste Jordan Pierre-Gilles et Kim Boutin ont notamment raflé les Victors des athlètes de niveau international pour leurs prouesses aux Jeux de Pékin.
Le public pourra regarder le gala dans environ deux semaines sur MAtv. La soirée sera aussi diffusée sur un nouveau site Internet du Mérite sportif de l’Estrie. Ce dernier devrait être mis en ligne d’ici quelques semaines.
Raymond Duquette rappelle par ailleurs à la population de ne pas hésiter à soumettre la candidature d'athlètes pour le prochain gala.
On a reçu 121 mises en candidature. On a déjà atteint les 200 candidatures. [...] On a bon espoir que dès l'an prochain, on va avoir repris notre rythme de croisière, avance-t-il.