Retour en force des célébrations de mariages en Estrie
Radio-Canada
Après deux ans à se faire plus rares, les célébrations de mariages reprendront en grande pompe cet été en Estrie avec l'annonce du déconfinement.
Dès le 14 mars, il n'y aura plus aucune limite de capacité pour la tenue des réceptions de mariage au Québec.
À l'archidiocèse de Sherbrooke, cette annonce est venue faire exploser le nombre de réservations au cours des dernières semaines. Avant la pandémie, de 8 à 10 mariages étaient célébrés chaque été. Cette année, déjà une quinzaine de couples ont réservé pour la tenue de leurs noces.
« Enfin, les couples ont espoir de pouvoir se marier. Il y a autant des couples qui attendaient depuis l'année 2020 qui vont finalement se marier à l'été 2022 et il y a aussi des couples qui entre temps ont décidé de se marier et vont officialiser le tout. »
Dans les deux dernières années, les restrictions quant au nombre de personnes admises dans les salles de réception ont incité plusieurs couples à reporter leur projet de mariage après la pandémie, souligne Éliane Thibault.
Les gens ne voulaient pas nécessairement se marier et ne pas avoir la noce après, parce que c'est aussi ça le plaisir de se marier, c'est de célébrer avec les gens, souligne-t-elle.
Maintenant qu'il sera possible de se rassembler à nouveau, les Estriens sont nombreux à vouloir partager ce moment avec leurs proches, si bien que les places disponibles commencent à se faire rares.
Si les couples veulent une date en particulier, ils devraient se dépêcher de réserver parce que ça se peut que ça parte rapidement, précise la porte-parole de l'Archidiocèse.
Au Club de golf de Sherbrooke, le constat est le même : les mariages seront nombreux dans leurs deux salles de réception cet été.