Retour en classe le 10 janvier : l’Alberta distribuera masques et tests de dépistage
Radio-Canada
La ministre de l’Éducation de l'Alberta, Adriana Lagrange, maintient le cap pour un retour en classe le lundi 10 janvier, et annonce dans la foulée des mesures pour assurer la sécurité des enfants sur les bancs d’école.
Des mesures ont été prises par le gouvernement provincial pour limiter les risques de transmission du virus dans les classes.
D'abord, des tests de dépistage rapides et des masques de qualité médicale seront distribués dans les écoles primaires et secondaires, les garderies, les maternelles et prématernelles.
Les tests et les masques seront livrés au fur et à mesure que la province les recevra et commencera dès la semaine prochaine, a précisé la ministre Lagrange. Toutes les écoles peuvent s’attendre à recevoir des masques et des tests de dépistage rapides d’ici la fin de la première semaine de retour en classe.
Les boîtes de tests qui seront distribuées aux élèves et au personnel contiennent cinq tests de dépistage rapide. Assez pour qu’une personne puisse en utiliser deux par semaine, pendant deux semaines et demie.
Ils recevront également suffisamment de masques pour se protéger pendant deux semaines.
Adriana LaGrange continue d’encourager la vaccination du personnel scolaire, tout comme les mesures de distanciation, de nettoyage et le port du masque.
La médecin hygiéniste en chef de la province, Deena Hinshaw, encourage aussi le port du masque dans tous les établissements scolaires pour le personnel et pour les enfants de tous âges.
Les écoles pourront dorénavant choisir leur méthode d’enseignement : en présentiel ou en ligne, selon leurs défis opérationnels comme un taux d’absentéisme élevé chez les élèves ou les enseignants.