Retour du public dans les salles : la situation s’améliore, mais reste fragile
Radio-Canada
Le public québécois est retourné dans les salles de spectacles l’an dernier, mais les revenus de billetterie ont accusé un recul de 78 % comparé à la période 2015-2019, selon des chiffres de l’Institut statistique du Québec dévoilés jeudi. Si plusieurs personnes du milieu estiment que la situation s’est améliorée au cours de la première partie de l’année 2022, le manque à gagner reste évalué entre 15 % et 20 %.
Ce qui se passe depuis quelques mois me donne de l’espoir et me permet d’envisager cette saison avec plus d’optimisme, dit David Laferrière, président de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles (RIDEAU) et directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault, à Saint-Jérôme.
Malgré tout, il estime encore à près de 20 % le manque à gagner par rapport aux années précédant la pandémie, qui avaient été marquées par un essor de la fréquentation des salles de spectacle.
Même perception du côté de l’Union des artistes (UDA). Selon cet organisme, les revenus des artistes issus de la scène avaient chuté de 46 % entre 2019 et 2021. Entre janvier et août 2022, le retard était plutôt de 15 % par rapport à 2019.
Ça laisse présager le meilleur, souligne Sophie Prégent, la présidente de l’UDA. Le désir de la population [d’aller voir des spectacles] est là.
Toutefois, la situation est contrastée sur le terrain. David Laferrière note une timidité du public concernant les disciplines plus nichées, comme la danse, et les artistes moins connus.
Les gens sont prêts à payer pour voir des artistes qu’ils aiment, mais ils sont plus frileux pour prendre des risques, explique-t-il.
On a littéralement perdu plus de deux ans de développement de publics, ajoute-t-il. On a perdu les acquis du travail fait pour fidéliser les gens à nos séries de spectacles de danse contemporaine, de conte ou encore de théâtre de création.
Selon lui, le milieu de la diffusion de spectacles a du pain sur la planche. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour recréer ce lien de confiance et mobiliser notre public à venir découvrir certaines disciplines et des artistes en émergence.