Retour du délestage à l’Hôpital Montfort
Radio-Canada
L’Hôpital Montfort à Ottawa va commencer à reporter des interventions non urgentes à compter de mardi en raison de la hausse rapide des cas de COVID-19, et ce jusqu'à nouvel ordre.
C’est ce qu’a indiqué la direction de l’hôpital par voie de communiqué. En date du 14 avril, 89 de ses employés étaient en isolement en raison du coronavirus.
Des équipes de l’hôpital vont évaluer les patients au cas par cas, afin de procéder au délestage de certains soins. Les patients dont les rendez-vous sont reportés seront contactés par leur médecin ou par un membre de l’équipe de l’Hôpital Montfort.
Pour le moment, il n’a pas été spécifié quels services ou quels départements seront affectés par le manque de personnel.
Du côté du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), on recense également plus de 180 employés absents en raison de la COVID-19, en moyenne, depuis le début du mois d'avril.
De plus, le manque de personnel a forcé le report de certaines chirurgies au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’OntarioCHEO et le temps d'attente aux urgences est plus élevé qu'à l'habitude.
Pour Edward Cashman, le coprésident de la Coalition de santé d'Ottawa, c’est une erreur de penser que la COVID-19 est maintenant derrière.
On voit des problèmes dans les hôpitaux de la région, il manque du personnel. Cette fois-ci, ce ne sont pas les patients qu’on craint de voir attraper la COVID-19. On craint que ce soient les employés des hôpitaux et c’est le cas, dit-il.
Edward Cashman pointe d’ailleurs du doigt le gouvernement ontarien qui a mis fin à la quasi-totalité des mesures sanitaires.