Retour des maladies respiratoires et de la gastro-entérite chez les tout-petits
Radio-Canada
Pratiquement absents depuis le début de la pandémie, les virus respiratoires comme l’influenza et le virus respiratoire syncytial (VRS) font leur réapparition cette année. Dans certains cas, particulièrement chez les jeunes enfants, les symptômes risquent d’être plus sévères selon des médecins.
Moins remplie à l’automne 2020, l’urgence du CHUCentre hospitalier universitaire Sainte-Justine n’a certainement plus la même allure cette année. Il y a beaucoup de changements depuis l’année dernière. Il y avait beaucoup moins de virus présents dans la communauté pédiatrique, explique le chef du service d’urgence du centre hospitalier pour enfants, Dr Antonio D’Angelo.
Le pédiatre urgentologue a récemment remarqué une recrudescence des hospitalisations liées à des virus respiratoires et de la gastro-entérite, pratiquement absentes l’an dernier. Le déconfinement et le retour des enfants à l’école et à la garderie expliquent en grande partie ce retour selon le médecin, qui croit toutefois que l’important taux de natalité de la dernière année peut aussi jouer un rôle important.
Il y a donc beaucoup plus de jeunes enfants et leurs petits frères, petites soeurs, qui sont maintenant exposés par les virus. Ce sont de nouveaux arrivants dans les garderies, et donc ils emmènent à la maison des virus qu’ils ont attrapés à la garderie, ajoute-t-il.
Cette recrudescence semble s’accompagner de symptômes plus importants, particulièrement chez les jeunes enfants, remarque le Dr D'Angelo.
Et même si l’influenza n’a pas encore fait son apparition cet automne, l’infectiologue du CHUCentre hospitalier universitaire de Québec Dr Guy Boivin s’attend aussi à ce que la grippe vienne avec de plus graves symptômes dans les prochains mois, autant chez les enfants que les adultes. Nos anticorps qu'on avait, ils ont baissé depuis le temps qu'on a vu une dernière souche d'influenza, donc ça pourrait être plus sévère, explique-t-il.
Alors que le retour de ces virus signifie un certain retour à la normale, le Dr D’Angelo croit donc qu’il faut tout de même continuer à appliquer les mesures sanitaires. C'est difficile d'éviter la contamination dans une maison, mais quand on se lave bien les mains, quand on tousse dans un masque ou dans notre coude, on évite de transmettre de grandes quantités de virus dans la maison.