Retour des classes-bulles dans les écoles du Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
Alors que le plan de retour en classe, annoncé en août, prévoyait une année scolaire avec moins de restrictions, voilà que le ministre Dominic Cardy fait marche arrière.
La déclaration de nouveaux cas chez les élèves et la présence du variant Delta – plus contagieux – force le Nouveau-Brunswick à décréter de nouvelles mesures dans les écoles pour contenir la transmission de la COVID-19.
En seulement deux semaines, la province a fait état de 80 infections dans 20 écoles des régions de Moncton, Fredericton, Edmundston et Campbellton.
Nous avons le devoir de protéger nos élèves, en particulier ceux âgés de moins de 12 ans qui ne sont pas encore admissibles à recevoir un vaccin contre la COVID-19 afin d’être protégés.
C’est pourquoi le concept de classes-bulles, lorsque possible, sera réintroduit dans les écoles à partir de lundi. Néanmoins, on précise que la taille des classes demeurera inchangée. L'année dernière, les classes-bulles ne touchaient pas les élèves du secondaire.
Pour les élèves de la maternelle à la 8e année, seules les sorties scolaires au sein de la bulle seront permises. Le ministère de l’Éducation veut redoubler les efforts pour maintenir une distanciation physique suffisante entre les différents groupes. Pour ce faire, il propose aux écoles de modifier les horaires du diner ou des récréations.
Les cours d'éducation physique devront se dérouler à l'extérieur dans la mesure du possible. Autrement, les masques seront obligatoires tant pour les élèves que les membres du personnel.