Retour des célébrations au centre-ville pour le 10e Franco-Festival de Thunder Bay
Radio-Canada
Après deux éditions en mode virtuel ou hybride, en 2020 et 2021, des francophones et francophiles de Thunder Bay et des environs ont enfin pu se retrouver pour participer au Franco-Festival ce week-end.
Les bénévoles, dont certains sont arrivés tôt samedi en avant-midi, ont été très occupés pour être prêts pour le début des festivités.
Les organisateurs étaient fébriles, près de trois ans après le dernier Franco-Festival en présentiel.
On a fait du bon travail dans les deux dernières années, mais il n'y a rien de mieux qu’un gros party, a confié Claudette Gleeson, présidente du comité organisateur.
Le Franco-Festival de Thunder Bay, organisé pour la première fois en 2007 pour souligner le 30e anniversaire de l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario, est devenu un rassemblement annuel en 2018.
Cette année, le festival a commencé le vendredi soir avec la projection d’un film.
L’activité était d’abord prévue en plein air près du Centre francophone, mais a finalement eu lieu à l’École secondaire catholique de La Vérendrye en raison de la pluie.
Un soleil un peu timide s'est invité pour les activités du samedi après-midi, sur la rue Van Norman, au centre-ville de Thunder Bay.
Après les discours d’élus et des organisateurs, les festivités ont été lancées avec un spectacle de danse de Dame Más Dance.