Retour de la Saint-Patrick : les bars, universités et corps policiers se préparent
Radio-Canada
Après deux ans d’interruption en raison de la pandémie, plusieurs villes ontariennes se préparent au retour de festivités de grande envergure à l'occasion de la Saint-Patrick.
À Toronto, la police a déjà annoncé des fermetures de rues pour le traditionnel défilé, qui aura lieu cette année le dimanche 20 mars. Le cortège partira de l’intersection des rues Bloor Ouest et St-George pour se diriger vers la place Nathan Phillips, en passant par les rues Yonge et Queen.
Cet événement est le premier depuis l'annonce par la Ville de la reprise des festivals en personne et des grands rassemblements. Plusieurs, comme Shania Ramharrack, se réjouissent à l'idée de pouvoir enfin célébrer. Je suis excitée de porter des vêtements verts et de célébrer avec mes amies, dit-elle.
D'autres y voient la possibilité de se remettre à flot. Moins de restrictions et plus de clients : c'est bon pour les affaires, lance Eric Zancaner, serveur au pub The Black Bull.
Même s'il est tôt, l'établissement compte ouvrir sa terrasse pour la Saint-Patrick, ce qui lui permettra d'accueillir plus de clients sans qu'ils aient à s'entasser à l'intérieur.
C'est agréable de revenir jouer pour les gens, ajoute le musicien Stephen Lamb. Les concerts se sont fait rares au cours des deux dernières années.
Ailleurs dans la province, à Waterloo, on ignore encore si les environs de l’Université Wilfrid Laurier seront pris d’assaut par les fêtards ce 17 mars, comme le voulait la coutume avant la pandémie. Quoiqu'il arrive, le chef de la police, Bryan Larkin, assure que ses agents sont prêts.
Lors d’une récente réunion de la commission des services policiers, le chef Larkin a indiqué qu’un plan est en place pour veiller à ce que la population célèbre de manière responsable, même s’il n’a pas voulu entrer dans les détails de ce qui est prévu pour cette journée.
Le corps policier dit être en communication avec les universités, la Ville de Waterloo, les ambulanciers et le service d'incendie.