Retour de Kyle Lowry : la rétrospective de son passage parmi les Raptors de Toronto
Radio-Canada
Près d'un an après avoir disputé son dernier match dans le maillot des Raptors de Toronto, Kyle Lowry effectuera son grand retour dans la Ville Reine ce dimanche. Celui qui est considéré comme le plus grand joueur de l'histoire des Raptors affrontera son ancienne équipe pour la première fois à Toronto depuis qu'il est passé au Heat de Miami l'été dernier.
À l'aube de ce retour important, Radio-Canada rappelle les grands moments du passage de Lowry à Toronto.
Les Raptors ont fait l'acquisition de Kyle Lowry par le biais d'un échange avec les Rockets de Houston en 2012. Toronto a troqué Gary Forbes et un choix de premier tour pour obtenir l'Américain.
À l'époque, les amateurs étaient loin de se douter qu'il deviendrait le plus grand Raptor de tous les temps. Le natif de Philadelphie n'avait pas la meilleure réputation dans la NBA. Il était entre autres du genre à s'embrouiller avec ses entraîneurs.
DeMar DeRozan a déjà confié à Adrian Wojnarowski d'ESPN que Lowry et lui ne se parlaient pas à leur première saison ensemble. Ils ne s'étaient même pas échangé leur numéro de téléphone!
Kyle Lowry a connu sa grande éclosion à sa deuxième saison avec les Raptors (2013-2014). Il s'est imposé comme un joueur partant, faisant la paire avec DeRozan. L'équipe ayant entamé son virage jeunesse, il a cependant failli être échangé aux Knicks de New York en cours de saison. La transaction a avorté au dernier moment.
Avec Lowry à bord, l'équipe établira finalement un nouveau sommet avec 48 victoires au terme du calendrier. Elle participera aux séries éliminatoires pour la première fois en cinq ans, mais se butera aux Nets de Brooklyn au premier tour.
Fort d'une performance de 28 points lors du septième match de cette série, Lowry tentera un dernier tir pour les Raptors, mais il sera bloqué. Brooklyn l'emportera et Lowry, effondré au sol au son de la sirène, quittera le terrain sous les applaudissements de la foule qui scandera Let's Go Raptors, marquant le début d'une nouvelle ère à Toronto.
De 2014 à 2018, les Raptors – avec Lowry et DeRozan pour figures de proue – remporteront quatre fois le titre de leur division. Ils iront même jusqu'à signer 59 victoires en une saison. Pendant cette période, Lowry participera quatre fois au match des étoiles.