Retour au bureau : la cloche a sonné pour les travailleurs
Radio-Canada
Petite révolution pour les travailleurs québécois à compter de ce lundi, le télétravail n’est plus obligatoire. Ils peuvent retourner à leur bureau.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) recommande cependant un retour progressif en mode hybride.
Le port du masque n’est plus obligatoire lorsqu’une distance de 2 m entre chaque employé est respectée ou dans le cas contraire, s’il y a des cloisons de protection. Lors des déplacements cependant, les salariés doivent se couvrir le visage.
Les règles sanitaires quant à la désinfection des surfaces et le lavage régulier des mains restent en vigueur.
Ces allègements ont été décidés en collaboration avec la Santé publique et sont en cohérence avec les annonces du gouvernement concernant son plan de déconfinement, déclare Nicolas Bégin, porte-parole de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travailCNESST.
Celui-ci considère que ces assouplissements sont une bonne nouvelle pour les travailleurs. Qui dit allègements, dit moins de contraintes! Il les invite néanmoins à continuer de se montrer vigilants. Il est important de respecter les mesures en vigueur, car qui dit allègements, ne dit pas abandon.
Pour ce qui est de la suite, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travailCNESST affirme qu’elle suivra l’évolution de la situation et s’ajustera en conséquence. Il est trop tôt pour annoncer d’autres allègements à venir, affirme Nicolas Bégin.
Le télétravail n’est plus obligatoire, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travailCNESST laisse les employeurs décider comment ils veulent procéder. Et pour certains, pas question de se précipiter. La municipalité de Lévis, par exemple, compte s’accorder le temps de bien faire les choses.
Non, nous n’aurons pas de retour en présentiel à partir de lundi, annonce Luc de la Durantaye, directeur général adjoint intérimaire des services de proximité et coordonnateur municipal de la sécurité civile.