![Retour à la maison à Sept-Îles et à Mani-utenam](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/carmen-andre-mani-utenam-cote-nord-innu-sept-iles.jpg)
Retour à la maison à Sept-Îles et à Mani-utenam
Radio-Canada
Alors que l’avis d’évacuation des secteurs de Moisie, des Plages, du lac Daigle et de la communauté de Mani-Utenam est désormais levé, environ 5000 résidents poussent un soupir de soulagement et retournent à la maison.
Ghislaine Lavoie habite le secteur des Plages à Sept-Îles depuis une vingtaine d’années. Elle et sa chatte ont dormi chez sa fille depuis vendredi.
Je compatissais avec les gens qui étaient dans des arénas ou dans des centres d’accueil. Ils n’ont pas eu la même chance que moi, raconte-t-elle.
Dany Monger habite dans le même secteur et se réjouit de retrouver sa demeure dans un état qu’il qualifie d’intact.
Je pense que la Sûreté du Québec a fait un bon travail. Je pense qu’ils ont patrouillé constamment, lance-t-il.
« J’étais inquiet de me faire vandaliser. [Ces évacuations] sont des occasions pour que les gens profitent de la situation. Tout est bien qui finit bien! »
Au cours des derniers jours, il a trouvé refuge dans le secteur Sainte-Famille, où l’avis de préalerte est demeuré en vigueur jusqu’à mardi matin. Dany Monger était prêt à évacuer de nouveau.
Si Sainte-Famille était évacuée, on avait un plan B. On avait des gens qui pouvaient nous dépanner dans un chalet à Port-Cartier. Mais maintenant, je reviens dans mes choses et je suis très content, ajoute-t-il.
Carmen André et sa famille ont été évacuées vendredi à Québec.