![Retour à l’école Mont-Bleu : un bâtiment rénové, mais l’état du matériel inquiète](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/service-securite-incendie-gatineau-mont-bleu-tornade-2018.jpg)
Retour à l’école Mont-Bleu : un bâtiment rénové, mais l’état du matériel inquiète
Radio-Canada
Quatre ans après le sinistre et à sept mois de la rentrée scolaire dans l'école Mont-Bleu totalement rénovée, le Conseil d’établissement a de nouvelles inquiétudes.
Ce groupe composé de parents, d’élèves, de membres du personnel et de la communauté veut savoir dans quel état se trouve l’équipement de l’école, entreposé à la hâte après la tornade et l’incendie, survenus en septembre 2018.
Il se demande également qui paiera la facture si ce matériel est endommagé ou s’il manque de l’ameublement pour la nouvelle école.
On ne parle pas ici des tables, des chaises, des tableaux qui sont partis [au Centre] Asticou, mais bien de tout ce qu’on a stocké après le sinistre, précise Alain Gauthier, président du Conseil d’établissement et père d’un élève.
Rappelons que les élèves et le personnel ont été relocalisés au Centre Asticou après le sinistre. Ils y sont toujours, en attendant la réouverture.
Après l’incendie, il a fallu vider l’école rapidement, ajoute Alain Gauthier.
M. Gauthier suit le dossier depuis ses débuts. Il explique que du matériel se trouve notamment dans deux conteneurs en métal, à l’arrière du terrain de l’école.
Selon lui, des bureaux, des pupitres de laboratoires informatiques, de l’équipement sportif comme des bouées pour la piscine ou des vélos stationnaires ont été stockés à différents endroits, dans des conteneurs, des sous-sols d’autres écoles ou des entrepôts.
« Ils sont là depuis cinq ans, mais on ne connaît pas leur état. »